R.P.I. de Mombrier / Samonac / St Trojan

Mise à jour du 12/05/2018

 

Le R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) regroupe les écoles de Mombrier, Samonac et St Trojan. Les enfants des 3 communes sont scolarisés suivant leurs âges dans chaque école.

Le transport des élèves est assuré par le biais d’un bus mis à disposition par les services transports de la Région Nouvelle Aquitaine. Ce service est gratuit pour les familles et permet de véhiculer les élèves d’école à école (avec une accompagnatrice) suivant un parcours et un horaire mis en place en fonction des heures d’ouverture et de fermeture de chaque école. Les élèves peuvent également partir de la garderie vers leur école, ou repartir de leur école vers la garderie.

A aujourd’hui l’école de Mombrier reçoit les élèves de maternelle petite et moyenne section, l’école de Samonac reçoit les élèves de maternelle grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année, l’école de St Trojan reçoit les élèves de cours élémentaire 2è année et les cours moyens de 1ère et 2e année.

Le R.P.I. est administré par le SIRP (Syndicat Intercommunal du Regroupement Pédagogique) qui a reçu des trois communes le transfert de compétences : du personnel lié aux écoles, de la gestion de cantine, du transport des élèves et de l’entretien.

L’administration au sein du SIRP est assurée par un Conseil Syndical composé de délégués élus pour 6 ans par les Conseils Municipaux des 3 communes.

Les décisions prises par le biais de délibérations permettent de gérer au mieux les besoins tant en matière de fonctionnement que d’investissements.

Le coût annuel des frais engendrés par le SIRP est partagé entre les 3 communes suivant une formule de calcul basée sur 50% des élèves relevant de chaque commune et 50% sur le nombre d’habitants de chaque commune, ce qui permet d’avoir une répartition équilibrée.

Chaque commune est représentée au sein du conseil syndical par deux délégués titulaires, et un délégué suppléant appelé à siéger au comité avec voix délibérative en cas d’empêchement d’un délégué titulaire.

Délégués titulaires :
MOMBRIER: Mme Alexandrine GRACIA / M. Christian BAQUÉ
SAMONAC : Mme Marie-Lise GIOVANNUCCI / M. Jean-Marc MALAGANNE
SAINT-TROJAN : Mme Maryse BABUS-PICHET / M. Bruno GRAVINO

Délégués suppléants :
MOMBRIER : Mme Valérie DELBAC
SAINT-TROJAN : Mme Christine DUHAMEL
SAMONAC : Mme Marie-Fabienne DUPUY

Membres du bureau désignés lors du conseil syndical de mars 2016
Présidente Marie-Lise GIOVANNUCCI
Vice-présidentes Alexandrine GRACIA & Maryse BABUS-PICHET

Nos agents dans les 3 écoles :
Ecole de Mombrier
Madame Nicole BAULT
Madame Christelle GRILLET
Madame Nicole OSELE

Ecole de Saint-Trojan
Madame Véronique CLAIR
Mme Jessica TONDUSSON

Ecole de Samonac
Madame Jacqueline LAMOUREUX
Madame Jenny MARIOU

Vous aimerez aussi...