TEMPETE DE GRELE DU SAMEDI 26 MAI 2018

Chers administrés,

Samedi 26 mai 2018, notre joli village de Samonac était malheureusement situé dans une zone de turbulences très intenses avec chutes de grêle très importantes, en 10 mn nos rues devenaient des torrents accompagnés de tornades de feuilles et de grêlons.

Notre commune a subi de lourds dégâts au niveau des parcelles de vignes. Aucune chute d’arbre sur nos routes communales, aucun blessé signalé en mairie par contre le bilan est très lourd surtout au niveau des parcelles de vignes qui ont été pour certaines anéanties à 100%.

A part quelques petites inondations dans nos bâtiments, nous n’avons pas essuyé de gros dégâts et le service public reste assuré tant pour l’école que pour la mairie. Un grand merci à notre agent venu travailler hier dimanche pour remettre la cour de l’école en ordre et aux élus qui ont dû rester mobilisés.

Dès samedi après-midi je demandais à M. Frédéric DOUE Sous-Préfet de la circonscription de Blaye de tout faire afin d’obtenir le soutien de l’Etat.

Sachez que j’’ai également contacté Mme la Députée Véronique HAMMERER afin d’envisager une réunion entre les élus locaux, les viticulteurs pour soumettre des propositions visant à alléger leurs charges ou à les repousser tant au niveau des charges fiscales que des charges sociales compte-tenu de la récolte qui sera perdue en totalité pour certains viticulteurs cette année.

Nous avons besoin du soutien de l’Etat et d’un élan de solidarité à tous niveaux pour affronter les conséquences de cette catastrophe météorologique..

Vous trouverez sur le site ci-dessous (en cliquant sur le lien) les informations liées à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Si vous relevez d’un sinistre repris sur la liste reprise dans l’article ci-dessous vous devez en premier lieu le déclarer à votre compagnie d’assurance avant de démarcher la mairie.

Le Maire
Marie-Lise GIOVANNUCCI

http://www.gironde.gouv.fr/content/download/5445/27269/file/circulaire_catnat.pdf

Vous aimerez aussi...